Tourons

Le touron catalan est la confiserie préférée des tables du Sud !

Le touron est une confiserie faite à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf et de fruits secs. Il aurait été créé au Xème siècle pour apporter aux soldats maures une alimentation riche en nutriments et facilement transportable à cheval. Mais on trouve des traces du « Turron » à l’époque du royaume de Valence et dans tout le bassin méditerranéen à partir du XIVème siècle, c’est pourquoi le touron catalan est également consommé en France.

Notre grand-père André Labaume a choisi dès 1964 de travailler plusieurs recettes du célèbre Touron.
Arles sur Tech étant le berceau de sa famille, il a diversifié sa production avec la célèbre Rousquille dans un premier temps, puis toutes les autres spécialités catalanes par la suite.

Acheter du touron, oui mais lequel ?

Avec les différentes variétés de tourons, on peut vite se perdre pour acheter du touron. Ainsi, vous trouverez ci-dessous des petits descriptifs des différents tourons :

  • Le Touron Tendre : aux amandes, aux noisettes ou aux pignons, cuit au chaudron, étalé sur de grandes tables en marbre et recouvert d’une feuille de pain azyme très fine, il est plus riche en miel et en fruits secs que le nougat.

  • Le Touron croquant : semblable à certains nougats durs, le Touron croquant est traditionnellement cassé avant d’être dégusté, car son fort pourcentage d’amandes et sa cuisson plus longue lui donnent une texture craquante et très gourmande !

  • Le Touron noir : délicat mélange de sucre caramélisé, de noisettes et d’amandes grillées. Le Touron noir est croquant et généreux !

  • Le Touron mazapan : une délicieuse pâte d’amande fondante garnie de généreux morceaux de fruits confits.

  • Le Touron praliné au miel : il est fabriqué à partir du Touron croquant aux amandes réduit en une pâte onctueuse avant d’être pilonné longuement, ce qui le rend fondant à souhait. Sa finesse et ses délicieux arômes de miel font craquer tous les gourmands !

Très prisés à Noël, les tourons se consomment toute l’année. Les casser au moment du dessert est un délicieux moment de partage et d’union. Petits et grands apprécient la douceur du miel, le craquant des fruits secs, le fondant des fruits confits intégrés au Touron. France et Espagne se disputent souvent à qui aura la meilleure recette mais le plus important est la dégustation qui réconcilie à coup sûr !

Nouveaux produits

Produit ajouté à la liste de souhaits